/ telephonie

Fin de l'itinérance, tout n'est pas rose

En juin 2017, l'Europe a mis fin aux frais d'itinérance sur nos forfaits de téléphonie mobile. J'ai l'impression, mais je peu me tromper, qu'on a voulu nous faire croire que cette loi allons nous faire entrer dans l'ère du "tout illimité". Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas...

De la "data" partout et des appels gratos !

Gros changement apporté par cette nouvelle loi, nous pouvons désormais utiliser la connexion de données partout en Europe, et ça c'est génial ! Imaginez un petit road trip en Europe avec Waze sans hors forfait. Imaginez aussi le cas des frontaliers : fini le hors forfait au boulot, ou les téléphones (très limités) dual-sim !

Autre point intéressant, les appels depuis les pays d'Europe vers les autres pays d'Europe et la France métropolitaine sont désormais gratuits ! Et il en va de même pour les SMS. Encore, une fois, génial en vacances, ou pour les frontaliers.

Tout semble donc parfait, et surtout tout semble gratuit. Mais en fait, ce n'est pas tout à fait le cas. Vous allez continuer de payer certaines choses, et pas les plus anodines...

Les appels et les SMS depuis votre pays de résidence

Alors que la consommation de "data", et ainsi que l'usage des SMS sont plutôt bien encadrés, il est en tout autre pour les appels et les SMS en provenance de votre pays de votre pays de résidence.

Relisons cela une fois ensemble. Les appels et SMS depuis votre pays de résidence (donc l'endroit où vous passez le plus clair de votre temps), vers les autres pays d'Europe sont facturés, et très cher !

Cela varie légèrement d'un opérateur à un autre, et d'un forfait à un autre (plus vous prendrez les "gros" forfait, moins vous aurez de hors fortfait), mais au final vous passerez presque toujours à la caisse.

Dans tous les cas (excepté Free mobile), vous allez devoir payer les appels depuis la France (par exemple) vers les mobiles d'Europe !

Avec les petits forfaits, vous payerez aussi les SMS et les appels vers les fixes d'Europe... à moins de souscrire à des options type SMS / Appels vers les fixes illimités.

Capture-d-e-cran-2017-09-15-a--14.35.29

Pour donner quelques chiffres, avec Red à 10€ / mois, un appel depuis la France vers un fixe au Luxembourg coûte 3,35€ pour 4min16sec (5min facturée)... soit 1/3 du coût mensuel de l'abonnement pour 4min de communication...

Au final, nous avons la possibilité d'avoir du "tout illimité" avec des débits ridicules en data (bonjour Free), ou alors de la "vraie" data avec du hors forfait à gogo.

Petite blaque au passage, je n'ai jamais eu d'aussi bons débits avec Free que lorsque j'étais à l'étranger... donc pas sur les antennes Free.

Pour beaucoup d'entre vous, cela n'aura que peu d'incidence... pour d'autres comme les frontliers, cela serait beaucoup plus contraignant.